Le financement d’un projet immobilier tel que : l’achat des biens à la consommation et l’achat d’un véhicule nécessitent souvent un crédit. Cependant, pour être éligible à un crédit, il faut rédiger sa demande de prêt et avoir les autres documents à jour. Quelles sont les différentes procédures à respecter pour évaluer un dossier de crédit ?
La stimulation de l’emprunt
Cette première étape est nécessaire avant de souscrire à un crédit, peu importe le projet à financer ou l’organisation de financement. Vous voulez plus de détail pour vous aider, découvrez le ici. Stimuler l’emprunt revient à évaluer la faisabilité du projet ainsi que le coût auquel s’expose l’emprunteur. La stimulation tient compte de nombreuses variables notamment : la durée de remboursement souhaitée, la nature du projet et le montant souhaité. Une fois ces informations renseignées, le stimulateur va présenter le résultat. Ce résultat comporte : le montant des intérêts, le total dû hors assurance, le montant mensuel de remboursement et le taux d’intérêt. Le montant de l’assurance emprunteur facultative et le taux d’assurance emprunteur sont aussi dans le résultat. À cet effet, il faut moduler les montants des mensualités et la durée de l’emprunt afin d’examiner les possibilités de financements.
Comparer et choisir la meilleure offre
En principe, le taux annuel effectif global est le taux tout compris du crédit, permettant une comparaison des différentes offres de prêts. Il englobe les frais du dossier, les intérêts du prêt et l’assurance. Celui-ci varie d’un organisme à un autre d’un coût de financement assez important. Raison pour laquelle, il est conseillé de procéder à une comparaison des taux avant de contracter un prêt.
Le dépôt de la demande et des pièces justificatives
Après avoir choisi l’offre du prêt, vous pouvez maintenant faire la demande auprès de l’organisation concernée. Il s’agit de renseigner vos informations personnelles, financières et professionnelles (vos charges et revenus) dans un formulaire. Ensuite, il faut joindre quelques pièces justificatives pour éclairer les informations renseignées dans le questionnaire. Les documents indispensables sont : justificatifs de domicile, pièce d’identité, justificatif de revenu et les 3 derniers relevés bancaires.