Depuis quelque temps, un nouveau mode d’alimentation est en vogue, il s’agit de manger certains produits alimentaires crus. Cependant, cette habitude alimentaire n’est pas sans danger sur l’organisme de l’homme. Découvrez dans les lignes à suivre certains produits alimentaires que vous devrez éviter de consommer à tout prix crus.
Pourquoi faut-il éviter de consommer les viandes et les poissons crus ?
Les habitudes alimentaires de consommer des produits crus sans précaution à d’énormes répercussions sur la santé, car ceci pourrait être très néfaste à l’organisme. En effet, la consommation de tous les aliments crus n’est pas très bénéfique à votre organisme même si l’alimentation vous permet d’être en pleine forme. Certains aliments doivent être cuits obligatoirement avant la consommation, c’est le cas des viandes et des poissons. La consommation de certaines viandes ou certains poissons crus représentent un grand danger d’intoxication pour l’organisme et pourraient vous causer des troubles intestinaux. La consommation crue de la viande du porc est fortement déconseillée, car cette dernière contient souvent des bactéries comme les salmonelles et des parasites comme la trichinose ou le ténia. C’est la raison pour laquelle elle doit être fortement cuite comme les viandes du sanglier. Aussi, la viande du bœuf est contaminée souvent des salmonelles et des bactéries telles qu’Escherichia coli. Même si la consommation de certaines viandes est faite en guise d’apéritif pour certaines recettes restez toujours vigilant.
De plus, la consommation du poulet cru est à éviter à tout prix, car ce dernier présente les mêmes dangers d’intoxication comme pour le porc. Il en est de même pour les poissons même si ce dernier est consommé cru dans la gastronomie asiatique.
Doit-on consommer les légumes et végétaux crus ?
La consommation crue des légumes et des végétaux présente également de danger, c’est le cas des champignons sauvages comestibles. En effet, ces derniers contiennent des substances toxiques si vous les consommez tous crus. Il est fortement recommandé des cuits avant de manger même s’il s’agit des champions champignons de Paris ou les champignons Crémini.
De même, il faudrait aussi se méfier des pommes de terre et des aubergines, car ces dernières peuvent vous causer des troubles digestifs à cause des substances comme la solanine, la chaconine ou alcaloïdes qu’elles renferment.