L’une des choses les plus inquiétantes lorsque vous conduisez une voiture est le voyant de la batterie qui s’allume. Beaucoup ne savent pas comment s’y prendre dans ces genres de situation. En lisant l’article, vous saurez désormais comment vous y prendre lorsque vous serez dans le cas.
Couper les consommations d’énergie et arrêter la voiture
Lorsque le voyant apparaît sur le tableau de bord, c'est pour vous informer que la batterie s’épuisera bientôt. Vous avez la possibilité de regardez ici pour en savoir davatage. Pour éviter un arrêt brusque du véhicule en circulation, éteignez tout ce qui consomme de l’énergie comme la climatisation, les chargeurs de téléphone, la radio. Lorsque le moteur est surchauffé, serré le côté de la route pour arrêter la voiture afin de ne pas détruire le moteur. En cas de perte de direction assistée, c'est que la courroie de la voiture est cassée. Traîner la voiture sans la conduire dans un lieu plus sûr et vérifier le problème en ouvrant le capot.
Inspecter la batterie et éliminer la corrosion présente sur les bornes
La plupart du temps, la batterie se trouve sous le capot. Vérifier s’il n’y a pas sur les cosses de la batterie des signes de corrosion ou autre dégât. Il est quand même nécessaire de faire appel à un professionnel pour la vérification pour éliminer toute éventualité de fuite. Prenez toujours des mesures de sécurité avant d'inspecter une batterie. Pour le faire, utiliser une brosse à dents et frotter afin d’enlever les corrosions. Vous pouvez tremper ou non la brosse dans l’eau pour un nettoyage parfait de la batterie. Si vous optez pour le nettoyage à l’eau chaude, faite un mélange avec une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Frotter ensuite le mélange sur le dessus et les bornes de la batterie. Lorsque la corrosion est de trop et que l’alternateur ne fonctionne, le voyant s’allumera une fois la voiture en marche.
Il est important de ne pas paniquer lorsque le voyant de la batterie s’allume surtout en pleine circulation