La mycose est une maladie causée par un champignon qui affecte la peau ou tout le corps si possible en envahissant les anticorps ; les organes immunitaires. La mycose peut affecter tout le corps ou un organe en particulier tel que les pieds. Dans cet article, vous apprendrez plus sur les mycoses des pieds.
C’est quoi la mycose des pieds et quels sont ses symptômes ?
Il existe plusieurs mycoses mais la mycose des pieds est plus répandue et très contagieuse. La mycose du pied encore appelé tinea pedis ou mycose unguéale, est une septicémie fongique qui attaque les ongles de pieds et peuvent contaminer les mains, car elle est très contagieuse. Lisez l’article publié ici pour plus d’informations. Cette infection est provoquée par des champignons ou des microbes au niveau des ongles qui entraîne l’épaississement et la fragilité des ongles. Les ongles deviennent cassants de manière irrégulière aussi. Mais comment reconnaître une mycose du pied ? En effet, il peut s’agir de mycose du pied si vous avez des démangeaisons au niveau des orteils et des pieds et cela de manière régulière. Aussi, votre peau du pied se dégarnit de poil, c’est-à-dire que les poils s'enlèvent d’eux-mêmes ; votre peau devient sèche mais aussi gercée ; ce sont des signes d’une mycose de pieds. Vous verrai aussi que vos pieds sentent mauvais. Dans certains cas, on observe l’apparition d’ampoules de pied.
Qu’est-ce qui peut causer une mycose du pied ?
La mycose du pied peut être attrapée par contamination, car elle est très contagieuse pour ainsi dire que si vous aviez un contact direct avec une personne infectée, en partageant les affaires de ce dernier par exemple, il est tout à fait possible que vous ayez cette mycose. En outre, le fait de porter des chaussures mouillées ou des chaussettes mouillées ou humides peut entraîner cette infection, car les champignons se reproduisent dans les environnements chauds et humides.