Les éoliennes domestiques
Les éoliennes permettent de produire de l'électricité 100% propre et gratuite. Pour la majorité des personnes vivant en banlieue, le vent n'est pas aussi logique que l'énergie solaire. Mais si votre maison se trouve dans une zone exposée au vent, et que vous pouvez installer une éolienne bien haute et de taille conséquente, le tour sera joué.
Qu’est-ce qu’une éolienne domestique ?
Avant tout, les éoliennes sont des appareils sous forme de ventilateurs qui fonctionnent en exploitant l'énergie cinétique de l'air et en la convertissant en électricité à l'aide d'un générateur. Il existe plusieurs types d'éoliennes, mais toutes fonctionnent selon ce principe général. On parle alors d’éoliennes domestiques lorsqu’elles sont installées dans un habitat ou une concession afin de l’alimenter en énergie électrique. Pour une Eolienne à mettre chez soi, faites un tour sur le site Eolmienne.
Est-il adéquat de prendre une éolienne dans tous les types de maisons ?
Déterminer si une éolienne domestique est un bon choix n'est pas chose facile. Tout dépend de l'emplacement de la maison, du type d'éolienne et de la présence d’humains ou non sur le réseau. Il est donc essentiel que vous fassiez d'abord vos devoirs. Voici les principales questions que vous devriez examiner de se poser les questions suivantes : quelle est la vitesse du vent dans la région où se situe la maison ? Où sera positionnée la turbine ? Les éoliennes sont-elles abordables ? N’y a-t-il pas d’autres moyens de production d’énergie ? Après quoi, le choix de prendre une éolienne doit être bien effectué.
De quelle taille d'éolienne avez-vous besoin ?
La taille des éoliennes domestiques peut varier de 400 à 100 kW. La taille de l'éolienne qui répondra aux besoins de l’utilisateur dépendra de la taille de sa propriété, de la quantité d'électricité qu’il souhaite qu'elle produise et du rendement énergétique de la maison. Une éolienne de 1,5 kW située dans une zone où la vitesse moyenne du vent est de 14 MPH suffirait pour répondre aux besoins d'une maison nécessitant 300 kWh par mois, par exemple.
Somme toute, les éoliennes représentent une source d’énergie écologique. Cependant, en prendre nécessite de nombreuses dispositions.