Sommaire
Rien ne vous oblige légalement à procéder à l’entretien de votre climatiseur s’il ne contient pas plus de 2 kg de fluide frigorigène. Cependant, pour votre confort personnel et pour bénéficier d’une bonne qualité d’air conditionné, vous devez nettoyer certains éléments. Dans cet article, nous vous indiquons les étapes à suivre pour le faire vous-même.
De bonnes raisons pour entretenir votre climatiseur
L’entretien régulier de certains éléments de votre climatiseur est nécessaire pour maintenir sa performance. C’est un appareil qui retient beaucoup de poussière dans les filtres. Alors quand il n’est pas débarrassé de ces déchets, le climatiseur dépense davantage d’énergie pour pouvoir vous satisfaire ce qui enduit une augmentation de vos factures ou une baisse de performance. Un climatiseur bien entretenu vous procure un air intérieur sain. Vous le débarrassez ainsi des bactéries et moisissures qui s’encastrent dans les filtres. Vous respirez de ce fait de l’air pur. Pour finir, l’entretien de votre climatiseur permet d’assurer sa longévité. Pour des besoins d’achat, d’installation ou de maintenance de climatiseurs, allez ici : https://www.entreprise-de-climatisation.fr/.
L’entretien des filtres
Les filtres sont les premiers éléments qu’il faudra nettoyer car ils sont les plus exposés. Situés dans l’unité intérieure de votre climatiseur, ils sont facilement accessibles et leur entretien se fait sans difficulté. Pour les retirer, il vous suffira d’éteindre votre climatiseur et d’ouvrir le capot. Pour le nettoyage, vous pouvez le faire en deux étapes : d’abord avec un aspirateur et après avec du savon et une éponge. Une fois lavés, il faudra les laisser sécher correctement avant de les remettre en place.
Le bac à condensat
Vous pouvez procéder sans crainte à l’entretien du bac à condensat de votre appareil. Le bac à condensat est un bac dans lequel s’accumule l’eau qui provient de la condensation de la vapeur. Lorsque cette eau reste dans le bac pendant un certain temps, elle peut dégager une mauvaise odeur difficile à respirer. Aussi, un mélange de cette eau avec de la poussière, peut boucher le tuyau d’évacuation du condensat. Les turbines de soufflage peuvent également être récurées.