Sommaire
La complémentaire santé est un contrat d'assurance qui complète le remboursement de votre régime obligatoire. Elle peut aussi prévoir des prestations d'assistance et d'accompagnement comme une assistance nutritionnelle ou un soutien psychologique. Dans cet article, nous allons en premier lieu voir les caractéristiques qu'il faut avoir pour y souscrire. Ensuite nous allons vous donner la différence qui existe entre une mutuelle et une complémentaire santé. Nous allons finir en parlant des modalités de remboursement de ce contrat.
Qui est éligible pour souscrire à une complémentaire santé ?
Toute personne majeure peut y souscrire. Que vous soyez un salarié ou non, un célibataire ou non, vous pouvez y souscrire. Chaque membre de votre famille peut également s'y rattacher. Il y a d'autres détails, qui sont à voir ici.
La divergence entre une mutuelle et une complémentaire santé
Ces deux termes sont souvent employés pour désigner le même type de contrat. Pour les utilisateurs, ces deux mots n'ont réellement aucune différence et c'est vrai. En effet, elles proposent les mêmes garanties.
Mais quand on se tourne vers le côté juridique, on remarque néanmoins une différence entre ces deux termes. Vous pouvez appeler mutuelle, un contrat qui est commercialisé par une structure mutualiste à but non lucratif. Par contre, on parle d'une complémentaire santé, quand ce contrat est commercialisé par une compagnie d'assurance.
Les modalités de remboursement d'une complémentaire santé
Vous pouvez obtenir vos remboursements en transmettant directement vos relevés de remboursement de la sécurité sociale à votre organisme complémentaire. Pour les dépenses médicales non remboursées, vous devez leur transmettre directement les factures acquittées. Ces documents peuvent être transmis par mail ou par courrier.
Pour vous simplifier la vie, vous pouvez également transmettre une attestation de droits à la sécurité sociale et à votre organisme complémentaire. Dans ce cas, la sécurité sociale se chargera de transmettre directement à votre mutuelle, les documents nécessaires.
Avant de souscrire à une complémentaire santé, il faut vérifier les garanties octroyées. Parce que peu importe le nom de cette complémentaire, son but sera toujours de vous aider dans le remboursement de vos dépenses.