Beaucoup de fumeurs considèrent la cigarette électronique comme un remède pour arrêter la cigarette. D’autres par contre la trouvent tout aussi nuisible que la cigarette ordinaire. Les études scientifiques ne permettent pas vraiment de départager les deux avis. Il y a cependant des points sur lesquels tous les scientifiques s’accordent. Ce qui devrait rassurer le fumeur qui a besoin de prendre une décision. Lisez cet article !
Les certitudes de la science sur la cigarette électronique
Les certitudes scientifiques sont les avis convergents de toutes les études scientifiques. Ces études prouvent que la cigarette électronique a un effet sur le fonctionnement à court terme des cellules. Le lien entre l’usage des e-cigarettes et un cancer n’est pas clairement établi. Cliquez ici en savoir plus sur comment faire usage d’une e-cigarette. Même avec la cigarette électronique, la dépendance à la nicotine est possible. Son usage dans les lieux fermés augmente la concentration en nicotine de l’air ambiant. Son usage augmente aussi le rythme cardiaque. Cependant, il n’y a pas de liens solides entre la prise de la cigarette électronique, et le risque d’infertilité ou le développement d’une grossesse.
La cigarette électronique est-elle moins nuisible ?
Pour l’Agence de santé anglaise, la cigarette électronique serait beaucoup moins nocive que la cigarette classique. Celui qui fume sa cigarette électronique est moins exposé aux substances toxiques ou cancérigènes. Et même si la dépendance à la nicotine existe toujours, elle serait moins importante avec la cigarette ordinaire, et le lien du e-cigarette avec les maladies cardiovasculaires n’est pas solidement établi. Le risque de toux, des sifflements ou de l’asthme est accru, alors que les autres affections pathologiques respiratoires du tabac sont réduites. Compte tenu de tout ceci, la cigarette électronique est souvent conseillée dans le but de réduire la consommation du tabac.