Tout ce qu’il faut savoir pour acheter un handpan
Le handpan ou Hang est un instrument de musique assez jeune composé de deux demi-coquilles métalliques jointes ensemble. Elle a été créée en 2000 par Félix Rohner et Sabina Schäre. Très vite, elle s’est fait une place. Avant d’aller sur s’offrir un Hang, il importe de bien se préparer. Comment choisir son Hang?
Les critères de choix
Pour choisir un handpan, basez-vous sur le timbre, le sustain, l’accordage, l’équilibre entre les notes, la dynamique de l’instrument, etc. Si vous manquez de connaissances dans ce domaine, faites-vous guider. Avec des vidéos sur YouTube, vous aurez sûrement beaucoup de vidéos à écouter.
Parallèlement à votre écoute sur la qualité des instruments, prêter aussi l’oreille attentive aux diverses gammes et noter celles qui vous plaisent. Vous pourrez choisir entre:
- Les gammes graves ou aiguës,
- Mineures ou majeures,
- Orientales ou moins typées, jazzy, bluesy, celtic, etc.
Le prix
Le handpan n’est pas aussi cher que ça pour un instrument de musique, mais n’est pas donné à tout le monde. Son prix varie entre 1200 euros et 2500 euros. En effet, le prix de l’instrument est aussi haut à cause de sa rareté et certains fabricants en profitent.
Le plus important est d’être sûr que le fabricant contacté a la gamme de Hang que vous désirez. Vous pouvez leur demander ou visiter leurs flashes sales sur leur site web ou si possible intégrer leur liste d’attente.
Les achats auprès des tierces
Dans le milieu, il y a beaucoup d’achats et de reventes. Vous serez certainement amené à acheter un Hang de « seconde main». Certaines plateformes en ligne proposent même des handpan d’occasion.
Pour un achat en ligne, soyez très vigilants et renseignez-vous correctement sur le vendeur. Aussi, rassurez-vous qu’il possède réellement l’instrument. Si la vente se fait de main à main, c’est plus rassurant. Vous pourrez comparer l’impression que vous avez eue de l’instrument sur internet et ce qu’il en est en vrai.