Le mariage est un moment de bonheur pour ceux qui aspirent à l’amour parfait. C’est un acte solennel au cours duquel les partenaires témoignent encore de leur amour l’un pour l’autre devant le grand public. Loin de tout cela, il est reconnu comme un acte légal par la loi. Ainsi, la célébration du mariage nécessite la présence d’une autorité administrative. Découvrez ici deux autorités administratives susceptibles de célébrer le mariage.
La célébration du mariage par le maire comme autorité compétente
Pour avoir d'autres informations dans le sens du mariage civil alors suivez ce lien https://www.mariagecivil.com . Étant le tout premier responsable de l’administration municipale, il est conféré au maire ce pouvoir de célébrer le mariage. Toutefois, le maire peut léger cette tâche à son adjoint en cas indisponibilité. Mais il faut reconnaître que c’est lui le principal agent ayant cette habileté de célébrer la cérémonie du mariage. Bien même que le maire adjoint célèbre le mariage lorsque le maire a un empêchement, il doit agir au nom de ce dernier. En effet, le maire ne peut refuser le mariage des futurs époux pour des raisons de discriminations. Ainsi, si cette autorité publique refuse l’enregistrement du dossier de mariage, vous avez la possibilité de tourner vers le préfet en envoyant un courrier à la préfecture. Après cela fait, votre mariage devrait être célébré sans soucis. Au cas, où vous constatez toujours un comportement discriminatoire chez le préfet alors vous devez porter plainte auprès du procureur en mentionnant comme motif une discrimination.
Le notaire pour la célébration du mariage
Le notaire a aussi l’habileté de célébrer le mariage civil depuis un certain moment. La différence est qu’il doit se rendre lui-même au lieu de la cérémonie qu’a choisir les futurs époux. Mais ce qui est très important ici est que le lieu choisir doit être conforme au caractère solennel que représente la cérémonie. Le notaire peut célébrer le mariage à n’importe quel moment de la semaine à cause de sa grande disponibilité. En présence des témoins au début de la célébration, le notaire fait la lecture du code civil aux futurs époux. Le choix du notaire pour la célébration du mariage offre de nombreux avantages.