Les contrats d’assurance-vie attirent de plus en plus d’épargnants de profils très variés. En plus d’être un investissement rentable, il est un bon moyen de réaliser des épargnes tout en ayant la possibilité d’accéder à de la liquidité en tout temps. Si, vous intéressez aussi à ce type de placement alors pensez à découvrir ici plus en détail ses avantages.
L’assurance-vie est un investissement
L’assurance-vie peut être considérée comme un investissement rentable. En effet, vous pouvez placer vos fonds sur des contrats aux avantages variés comme expliquer sur ce site. Par exemple, les contrats monosupport permettent de miser son argent sur un fonds unique qui génèrent des intérêts annuels. Avec ce type de placement, les risques de perte de capitaux sont complètement nuls. Il existe également des contrats dits multisupports. Ici, une proportion du capital est placée sur un fonds en Euros et les restes sur un produit financier au rendement plus important, mais plus risquée. Le choix d’un support d’investissement dépendra de votre profil et de votre rentabilité.
L’assurance est une solution d’épargne
Aussi surprenant que cela peut paraître les épargnes en assurance vie reste accessible à tout moment. Que ce soit le capital ou les intérêts composites, aucun des deux n’est bloqué sur le compte pour une durée. En cas de besoin de liquidité, vous pouvez initier un rachat soit d’une partie ou de la totalité de la valeur de l’assurance. Plus intéressant, il est possible avec ce type de souscription de faire des demandes d’avance à son prestataire d’assurance.
L’assurance-vie est un investissement peu fiscalisé
À l’inverse des autres formes d’investissement, le rachat d’une assurance-vie est peu fiscalisé. En effet, lorsque vous décidez de vous séparer d’un contrat seul les intérêts générés seront taxés. Vous bénéficiez d’un allégement fiscal en fonction du nombre d’années d’existence de votre contrat. Au-delà de cet avantage, vous profitez aussi d’un abattement sur les intérêts annuels en fonction de la nature de votre contrat. Par exemple, les contrats à deux bénéficieront d’un abattement de 9 200 € tandis que celle en nom unique sera abattue de 4 600 €.