La pyramide inversée est une technique d’hiérarchisation des informations. Elle permet de partir soit des informations importantes aux moins importantes, ou des données générales aux détails, ou encore des informations précises aux informations les plus abstraites. La méthode de la pyramide inversée est mise en place pour livrer l’essentiel de l’information avant de passer aux faits qui sont moins capitaux.
Que mettre dans le titre
Avant tout propos, nous vous conseillons de voir le site si vous désirez avoir plus d’informations.
Le titre d’un texte rédigé sous le modèle de la pyramide inversée est un ensemble de mots qui forment un tout cohérent destiné à susciter l’intérêt du lecteur. En effet, le titre est sensé livrer l’information première de la rédaction. Mais au-delà de ce fait, il doit pouvoir maintenir la dragée haute pour servir d’appât capable d’amener le lecteur à s’intéresse au contenu du texte produit.
Que réserve le chapeau
Le chapeau dans une structure de pyramide inversée a pour rôle de livrer un résumé de l’article rédigé. Il est produit de sorte à répondre à quatre questions que symbolise le principe des quatre W. En effet, dans un chapeau, l’on doit pouvoir savoir de quoi il est question dans le texte, de qui il s’agit et d’où et quand les faits diffusés se sont produits.
Que retrouve t-on dans le corps du texte
Le corps du texte est fait de trois parties. La première est le premier paragraphe. Dans le premier paragraphe, l’on doit retrouver plus de détails au sujet des quatre questions auxquelles le rédacteur a apporté réponse dans l’article. A la suite du premier paragraphe, qui apporte plus de détail et répond aussi à la question du pourquoi de l’information, nous avons un deuxième qui présente comment les faits se sont déroulés. Enfin, dans un dernier paragraphe, le rédacteur livre les informations complémentaires.