C’est en Ouganda en 1947 qu’on a détecté pour la première fois ce virus chez un singe malade. Les recherches scientifiques menées pendant une année ont permis d’identifier le type de moustique (Aedes) porteur de ce virus. 30 ans plus tard, soit en 1970 bon nombre de pays africains enregistraient déjà plusieurs cas humains. Il eut également une épidémie grave dans les iles Pacifique en 2007 affectant 5000 personnes. Aujourd’hui, on assiste à une expansion vectorielle de l'insecte sur tous les continents, ce qui augmente chaque jour le risque d’être infecté.
Les symptômes de la maladie à virus Zika
Il s’agit des mêmes symptômes que la grippe, à savoir : des douleurs musculaires, la fatigue, des maux de tête, des éruptions cutanées, une douleur derrière les yeux, une fièvre pas trop forte. Notons que dans certains cas les symptômes sont modérés et ne nécessitent pas d’hospitalisation. Par contre dans d’autres cas (soit 80 %) il n’y a même pas de symptôme chez les personnes infectées. Ce sont des éléments mis en exergue sur le site internet http://www.patron-de-couture.fr/.
Le traitement
Dans le cas du virus Zika, il n’existe actuellement aucun traitement antiviral spécifique, pas de vaccin. Le traitement est donc symptomatique pour tout le monde ; des antalgiques pour calmer les douleurs et la fièvre. Éviter la déshydratation en buvant beaucoup d’eau et se reposer suffisamment. Chercher à consulter un médecin en cas d’aggravation des symptômes. Il fortement déconseillé d’utiliser l’aspirine ou des anti-inflammatoires tant que le diagnostic n’est pas établi par une analyse des prélèvements de sang et d’urine.
La prévention
L’OMS recommande fortement à chaque individu résidant ou devant voyager dans les zones de prolifération du moustique tigre de prendre des dispositions pour détruire les larves de moustique en vidant les récipients contenant de l’eau stagnante ; se protéger des piqures en dormant sous moustiquaires et porter de longs vêtements.
Face à un virus qui n’a pas de vaccin ni de médicaments spécifiques, il est très important de se tenir informer et d’informer aussi notre entourage. Nous espérons que cet article vous y aidera à atteindre ces objectifs.